Menu Close

Alimentation et Covid-19

Popular 

 2020 EuDAP Report / Posted 6 months ago by Isabelle Guilfoyle-Denis / 228 views

Il existe encore peu de preuves scientifiques sur la relation entre la maladie du SARS-CoV-2 (COVID- 19) et la nourriture. Cependant, nous connaissons qu’un état nutritionnel et une hydratation adéquate contribuent, en général, pour un système immunitaire optimisé et pour une meilleure récupération des individus en situation de maladie. D’un autre côté, nous savons que les mesures adoptées pour prévenir la propagation du COVID-19, notamment le confinement (prophylactique), peuvent contribuer à modifier les comportements d’achat et de la consommation des aliments. Par exemple, acheter moins fréquemment et organiser différemment les aller/retours au supermarché.

En plus de ces changements dans la façon dont nous gérons nos habitudes alimentaires quotidiennes, différents doutes, qui doivent être clarifiés, sont apparus ces derniers jours. Par exemple, si le SARS- CoV-19 peut être transmis par les aliments, si nous pouvons renforcer le système immunitaire grâce à certains aliments ou compléments alimentaires, ou s’il est sûr d’allaiter. De manière simple et avec les informations actuellement disponibles, nous vous proposons quelques réponses.

Pour finir, nous consacrons une section aux personnes âgées et aux soins alimentaires pour cette population à risque. Un mauvais état nutritionnel est associé à un moins bon pronostic et à un risque accru de complications en cas de maladie aiguë. Nous pouvons réduire ce risque avec certains soins diététiques de base que nous décrivons ici.

Ce sont les raisons pour lesquelles le Programme National pour la Promotion d’une Alimentation Saine au Portugal (PNPAS) de la Direction Générale de la Santé au Portugal publie ce bref manuel. Nous espérons que ce document pourra être utilisé par les professionnels de santé et par l’ensemble de la population, car aujourd’hui, nous sommes tous des agents de santé publique.

Avec l’accord de la Directrice le Programme National pour la Promotion d’une Alimentation Saine au Portugal (PNPAS) de la Direction Générale de la Santé au Portugal (PNPAS), ce document a été traduit en français et adapté par l’Association Nationale des Diététiciens du Luxembourg (ANDL).

  • National Dietetic Association: LUXEMBOURG - Luxembourg Dietetic Association, Association Nationale des Diététiciens du Luxembourg
  • EFAD Education Associate Member: none or other than from the list
  • EuDAP key objectives: Objective 1. Ensure that healthy food and nutrition is accessible, affordable, attractive and sustainable, Objective 2. Promote the gains of a healthy diet and nutritional support throughout the life course
  • Target audience: General Public, Special Groups, Senior Citizens
  • Type: Document, Guideline
  • COVID-19 special issue: Yes
  • Participating countries or institutions: ANDL - Luxembourg
    + Direção Geral da Saude + Programa Nacional para a Promoção da Alimentação Saudável - Portugal
Contact details

Luxembourg ***** http://and.lu

Contact this listing owner

Please, login to contact this listing owner.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *